JOURNAL
Première partie de la traversée


30/07/2007 : Nous sommes partis de Royan hier soir à 17 45 précises. Vent de face pendant une heure puis nous avons pris notre route au 252 comme prévu. Entre Hier 17 45 et aujourd'hui 12 20, nous avons parcouru 110 miles ; Notre position actuelle est 44°39'786 Nord et 3°05'680 Ouest. Nous avons entre force 3 et 4 avec quelques pointes à 5 Le bateau marche très bien et sommes au pés bon plein . La mer est belle et le temps est nuageux. La nuit derniere s' est bien passé, nous avons croisé trois bateau..


01/08/2007 : 6 heure du matin vents de 30 à 35 noeuds avec des creux de 5 à 7 mètres. Le pilote automatique à lâché, quelques dégats matériels à bord. Route au sud pour une escale forcée à GIJON (Espagne 43°32'39 Nord et 5°40'00 Ouest) pour des réparations de fortune en attendant de rejoindre un port mieux équipé. Contact le 01/08/2007 la traversée n'est pas remise en question et le moral revient après ce petit coup de déprime. Départ dans la soirée.


02/08/2007 : Test OK, je ne peux pas t'envoyer de photos maintenant, c' est un peu trop lourd pour mon systeme E Mail via Satellite.
Petit resumé des deux derniers jours...
Parti de royan le 29 à 17 45 heures precise Cap 252. vent (d' ouest puis nord ouest) dans le nez pendant une heure puis au près toute la nuit (sous le crachin) qui s'est passée sans problème en dehors du mal de mer qu'on eu les enfants et Véro. La jounrnee du 30 a été très belle, nous avons vu une dizaine de marsoins juste à coté du bateau, le vent est passé au Nord puis Nord-Est, nous avons filé au portant vent arrière; A partir de 17 heures c' etait parti pour la nuit qui s'annoncait belle avec un bon vent force 3/4. Jusqu' a 04 00 du mat pas de probleme. J' avais tangonné le génois pour naviguer en ciseau et bloqué la bôme au niveau du Hale Bas pour éviter un danger en cas d'empannage. Mon ami Lawrence a pris son quart à 04 00 . A 06 00 le vent avait beaucoup forci et nous naviguions sous pilote automatique. Tout d'un coup le pilote a laché et le bateau est parti dangeureusement sur tribord . Dans la panique Lawrence ma appelé... Trop tard tout est allé très vite dans une ambiance de fin du monde. Le tangon a laché "cassé net" puis ma retenue de bôme sur le hale bas a trop bien joué son role mais n'a pas pu résister à un empannage extrêmement violent ... conséquence, le hale bas à cassé net... Branle bas de combat à bord sans pour autant paniquer... j' ai pu remettre de l'ordre dans tout cela assez vite dans une mer de plus en plus démontée , creux de 5 métres et vent de 25 à 30 noeuds...Personnes n' a été blessé a bord... Ouf !!! pour finir l'intérieur du bateau était dans un désordre sans nom et à ma grande surprise j' ai trouvé la table du carré cassée . Bref aprés tout cela j' ai donc décidé de changer de route pour aller nous reposer et réparer à Gijon qui se trouvait à 50 miles de là ou nous étions. Nous sommes arrivé a Gijon à 14 heures 30 le 31 07 2007 sous trinquette et deux ris dans la voile... Les 50 miles pour atteindre Gijon ont eté dur, force 7 tout le temps. Ecroulé de fatigue, nous sommes allé nous doucher puis puis Lawrence et moi avons parcouru la ville comme des fous pour trouver de quoi réparer les dégats... Gijon est un désert... pas une boutique spcialisé dans la voile, il n'y en a que pour les bateaux a moteur... Nous avons véritablement galéré pour trouver le minimum... des vis et de la colle pour réparer la table... Je n'ai rien trouvé pour réparer le hale bas et le tangon...

La journeé du 1 er août a servi à faire un point, se reposer, réparer avec les moyens du bord et reprendre de la force pour un moral qui avait été bien bas... Nous sommes repartit pour pour la pointe de l' Espagne le 1er Août à 20 heures vent dans le nez mais il doit tourner dans la nuit selon le bulletin méteo. Nous avons laissé Véro et Lamber a Gijon, ils nous rejoindrons ou que nous arrivions, par la route. Nous sommes donc 4 à bord , Lauri, Lawrence son fils Alister et Tanguy mon fils. Notre positon actuelle est le 43°42 4 Nord et 6° 11 9 West. Nous comptons arriver a la Corogne la nuit prochaine... Je te tiens au jus. merci pour tout.

03/08/2007 : Nous sommes enfin parti de Gijon et sommes actuellement au 43°44 45 NORD ET 8°01 80 WEST..; Depuis hier soir nous marchons au moteur, pas un gramme de vent et rien de prevu avant encore environ 4 ou 5 Heures. A midi nous sommes arreté dans la Ria (crique) de Vivero pour déjeuner et refaire le plein de fioul... Pas de bol il n'y avait pas de fioul , j' ai donc puisé dans mes réserves...; Nous prévoyons de passer le Cap Finnistère cette nuit et d' arriver a la Ria de Muros demain soir ou nous récupèrerons Vero et lambert.


04/08/2007 : Petit point sur les deux derniers jours, Nous avons passé la Corrogne et le cap finisterre de nuit (nuit du 02 au 03 Août... Si la patie Gijon La Corogne a été sans vent et tout au moteur.. la partie Corrogne Muros à été un peu plus ardue. Le vent s'est levé vers 22 heures et s'est mis a souffler relativement fort en se stabilisant à 22-25 noeuds soit force 5-6. Le passage délicat du cap finistère s'est plutot bien déroulé... Nous étions vent 3/4 arrière vent de Nord Est et marchions à 8/9 noeuds sur un train de vagues
impressionantes dans la nuit. Nous avons croisé de nombreux pêcheurs qui parfois nous ont presque rasé les moustaches... se sont les rois du monde et ils se fichent totalement des bateaux de plaisance. Dans la nuit il est très difficile de reperer leurs sens de marche car leurs feux de route ne sont quasi pas visibles à cause des énormes spots qui éclaireent les ponts des bateaux sur lesquels les pêcheurs travaillent. Le passage nécessite une grande attention et cela surtout de nuit. Au petit matin à peine avions nous passé le cap que de brutales
raffales (40 noeuds) nous sont venues des montagnes. Nous avons eu du mal à tenir le bateau, avons pris deux ris dans la voile et réduit le foc presque au mini. Notre nouveau cap pour atteindre Muros nous avait
placé face au vent... on s'en est pris plein la tronche pendant deux heures et étions trempé jusqu'au os. Vu le temps et le vent il nous a été impossible de mouiller à Muros et sommes donc allé à Portosin (dans la
baie d'en face) où nous avons trouvé une petite marina bien à l' abris, très sympa et très chic. Pour nous rejoindre la bas Véro et lambert ont du prendre un car depuis Muros ou ils avaient passé la nuit. Nous nous sommes retrouvé à l' heure du déj.
A Portosin j' ai pu trouver un mécano qui m' a réparé mon halebas de façon temporaire... la réparation tiendra jusqu'au Canaris... je crois.. je ferai vérifier la chose à Bayona ou il y a des pros de la voile.
Ce matin tôt Lawrence et sont fils nous ont quitté pour rejoindre leur famille à bordeau... Ils ont été super tout les deux... toujours bon moral, drôle et vraiment sympa... Nous sommes tristes de les voir déja partir. Nous sommes donc que des ptis Poix à bord pour faire la route jusqu'a Porto... Gauthier, Véro, Tanguy, et Lambert. Nous avons quitté Portosin ce matin vers 11 heures et nous dirigeons vers la rias de Arosa
ou nous comptons passer la nuit dans le petit port de Cambados. Notre position actuelle est : 42°34 36 N 9°05 69 W. Il fait trés beau et très chaud.


06/08/2007 : Nous sommes Arrivé hier soir à Gambados vers 18 30 après avoir traversé la magnifique et très caillouteuse Ria de Arosa qui ressemble à des coins de notre Bretagne comme deux goutte d’eau avec la chaleur en plus. Le petit village est charmant mais pas le port qui était un peu, voir carrément glauque, je dois dire. Le village était en pleine effervescence à cause de la fête annuelle du vin blanc. Les gens étaient déchainés , bourrés, pétés…bref nous ne sommes pas restés pour déguster les Tapas et avons préféré un petit dîner à bord plus calme et surtout plus sûr pour le bateau vu le nombre de gitans qu’il y avait dans les parages... Un local nous avait prévenu qu’il pouvait y avoir des vols.
Ce matin nous avons quitté le port sans regrets dans le brouillard…Vive le GPS …il a fallu rester prudent pendant une heure d’autant plus que mon radar était en panne. Le soleil nous a montré son nez vers 10 30 pratiquement au moment où nous sortions de la Ria et que nous prenions la direction de Bayona . nous avons filé vers notre destination du jour sous voile à 6 nœuds au grand largue en passant le long des îles Ons et Cies qui sont de magnifiques réserves naturelles.. très sauvages et très exposées aux vents et à la grande houle du nord d de l’ Atlantique.
Sommes arrivés à Baiona vers 15 30 aujourd’hui, et avons trouvé de la place dans la très belle marina Deportivo de Baiona où l’ accueil est parfait. la baie est splendide ; Il faut aller l’ admirer depuis la forteresse qui surplombe la ville et au sein de laquelle se trouve un très beau parador dans lequel nous avons très très bien dîner . Une formule buffet de luxe à un prix défiant toute concurrence. les garçons étaient aux anges, ils ont mangé comme quatre. Le petit coup d’œil dans ce qu’il reste de la vieille ville vaut le détour… Ville pas mal… site SUPERBE.
Ce soir le vent se lève et notre route de demain pour Viana Do Castello au Portugal risque de ne pas être de tout repos bien que nous serons à nouveau au portant ; J’ ai vu sur les fichiers Grib de ce soir (Gracieusement offert par Grib US) qu’il nous faudra plutot rester près des côtes ..
Notre position actuelle est : 42°07 20 N et 8°50 64 W.


08/08/2007 : Nous sommes arrivés à Viano Da Castello Avant Hier, Nous y avons passés la nuit... La ville est très belle et mérite le détour pour ceux qui passeraient dans le coin ... Repartis de là bas hier nous avons atteint Porto dans l' après midi avec un vent de dingue une fois de plus. L'entrée dans le port a été très sportive j'ai du m'y reprendre à 4 fois..... Bref, petite visite de la ville et changement d'équipage comme prévu... Nous sommes au port de Leixoes position 41°11 15 N et 8°42 281 W. Véro est repartie avec nos deux garçons un peu avant le déjeuner nous partirons por madère dans l' après midi... toujour avec beaucoup de vent... Plus de news en détails dans deux jours...

09/08/2007 : Nous sommes le 9 aout il est 08 52 UTC . Nous avons quitté Porto hier à 15 00 UTC . Nous avons déjà parcouru plus de 100 miles, c’ est un bon rythme. Nous avons en permanence force 5 à 6 et sommes au portant, c’est à dire au Grand largue. Une grande houle nous accompagne ainsi que les courants… De Porto à Porto Santo près de Madère il y a pile 600 miles nous seront donc là-bas dans environs 80 heures. Bien que très humide, la nuit à été splendide… un ciel étoilé de rêve… mieux que dans le désert au dire de François et Louis Pierre. Nous avons été accompagné par des dauphins au moins une dizaine de fois pendant la nuit où ils se voient très bien… autour d’eux l’eau est fluorescente grâce au plancton et on les voit arriver comme des torpilles... la première fois c’ est vraiment surprenant, voir fascinant. La vie à bord s’organise petit à petit... Nos quarts ont été un peu décalés à cause des malades… Le pauvre François n’ a plus rien à donner aux poissons , Alex à encore quelques réserves et Charlotte se pince de temps en temps. J’espère qu’ils se seront tout les TROIS amarinés d’ici la fin de la journée . Nous croisons beaucoup de Cargo de toute sorte et devons donc rester assez vigilant. Vu l’état de certain d’entre nous je n’ai pas encore entrepris de faire de la grande cuisine n’empêche que les plats préparés par Quitterie nous font bien envie Louis Pierre et moi… Pour être sympa on va attendre un peu… Voila pour aujourd’hui. Voici notre position 39°40 58 N ET 10°07 59 W

Le 10/08/2007 : Heol Braz et son équipage vont bien.
Ce matin nos deux malades vont mieux …Ils vont peut être retrouver l’appétit aujourd’hui, enfin j’espère. Il faut dire que depuis le départ il n’y a que Louis pierre et moi qui mangeons à notre faim à en faire pâlir les autres. Nous nous sommes concoctés des petits plats d’enfer qui ont malheureusement déclenché des réactions de rejet chez les autres. Bref les ptits poissons s’en sont encore donnés à cœur joie. Il faut vraiment que la situation change car en ne mangeant pas où trop peu on s’affaiblit vite mais je suis confiant de voir tout le monde se requinquer dés aujourd’hui.
Hier toute la journée et jusqu’ deux heures ce matin , nous avons eu une grosse houle avec du vent qui soufflait jusqu’ à 25 noeuds . Comme nous étions toutes voiles dehors et au grand largue depuis hier midi , le bateau à vraiment très bien marché entre 7 et 8 nœud de moyenne. Hier à 16 heures, nous avions parcouru 140 miles en 24 heures . Nous aurons atteint les 300 miles aujourd’hui dans l’après midi…c’ est à dire la moitié du chemin avant d’arriver à Madère. Jusqu’ a hier en fin d’ après midi nous croisions encore quelques cargos. Depuis hier soir nous sommes seuls sur l’eau, pas un chat à l’horizon . On refait le monde.
Hier j’ ai voulu faire tourner mon hydro générateur ( sorte d’hélice accrochée au bout d’une corde et que l’ on jette à l’eau pour faire tourner une dynamo installée sur le bateau ) pour recharger les batteries… pas de bol, la manille qui reliait le bout à la dynamo a lâché et j’ ai donc perdu la précieuse hélice et son bout… Nous n’avons donc plus que le moteur et le panneau solaire pour notre énergie… c’ est suffisant mais bon !!!!...
Petit point sur les membres de l’ équipage…On commence par les femmes, Charlotte… Elle dort un presque max et ne s’ est pas mis à la cuisine et au ménage… une vraie femme moderne. Alex ; pas très causant et très concentré à ne pas donner à bouffer aux poissons... dort beaucoup mais moins que Charlotte… François est passé du blanc au vert et vis versa depuis le départ, il n’a pas été plus causant qu’ Alex et toujours été très généreux pour les poissons... Il a aussi beaucoup dormi… Louis Pierre… a une super pêche rien ne l’ arrête… il mange, boit, lit, chante, …etc ça roule. Moi, les autres le diront plus tard…
Nous occupons nos journées à bricoler, lire, discuter de tout et de rien, pêcher (sans succès jusqu’ à présent) , penser, et très important rêver… Aussi nous pensons à nous faire un jour peut être de la grande cuisine... Nous n’avons toujours pas lu le livre d’Hubert… « Le Guide de la cuisine à bord ».
Aujourd’hui, il fait une fois de plus très beau avec un soleil légèrement voilé. La prévision météo est bonne pour les prochains jours... nous aurons un bon temps jus qu’à Madère. En plus des prévisions que je peut prendre par internet, un ami (Bertrand de Boissieu. Merci Bertrand) m’ envoie un bulletin par message SMS et complète ce que je peux interpréter dans mes prévisions.
Bon voila pour aujourd’hui… Position actuelle : 37°31 51 N et 12° 14 11 W.

Le 11/08/2007 : ... Notre position 35°45 66 N et 14° 20 42 W
Nous sommes à une trentaine d’heures de notre arrivée (Porto Santo). Nous étions au deux tiers de notre parcours aujourd’hui à 13 h 30, heure de Paris.
Ouf !! enfin un de nos deux malades, François, est sorti d’affaire. Alex retrouve de temps en temps le sourire mais a encore du mal à s’habituer à « la machine à laver ». le fait de savoir que nous arrivons bientôt lui redonne quelques couleurs.
La journée d’hier et la nuit dernière se sont bien déroulées. Vent de nord moyen et stable , nous marchions au mieux à 6 nœuds. Depuis hier 17 heures jusqu’ à ce matin 11 heures, nous étions grand largue tribord amure (vent trois quart arrière venant du côté droit) et sous Gennaker (Voile d’avant légère). Vers 11 heures le vent est un peu tombé et a légèrement changé de direction ce qui m’ a poussé à changer d’ amure (Changer le coté d’où vient le vent dans les voiles en modifiant un peu la direction du bateau en même temps que le changement de direction du vent). La manœuvre a été un peu délicate car l’ enrouleur du Gennaker
n’ a pas bien fonctionné. Nous avons donc dû affaler (descendre) les voiles dans la précipitation ce qui a généré un petit moment de stress.
Ce matin aussi nous avons eu une séance bricolage pour une tentative de la dernière chance pour la réparation du tangon (tube en aluminium que l’ on accroche au mât et sur le point d’écoute du spi permettant ainsi de le maintenir (le spi) bien ouvert au vent)… Au programme ; colle, visses, perceuse… colliers de serrage etc... le tangon est donc maintenant en principe réparé… nous attendons que la colle sèche et nous ferons une tentative de lancement de spi en fin d’ après midi.
Bruits ; nous avons beaucoup de petits bruits à bord… des Crouick, des Rrachs, des boums, des bangs, ils rythmes nos nuits et nos journées... Parfois ils sont inquiétants... surtout dans le noir... ; on finit par s’habituer.
Nous tentons de pêcher depuis maintenant deux jours… il n’y a rien à faire, ça ne mord pas… nous avons toutefois vu des dauphins et des thons ce matin. A défaut de poissons, nous puisons allègrement dans les réserves du bord... Hier soir, grâce à Quitterie, nous avons pu déguster un magnifique confit de canard avec des pommes de terre rissolées... It was top delicious... Pour le déj daujourd'hui on espère un thon... qui sait?...
Nous avons perdu toute notion du temps et sommes pas mal décalés de partout... ; dans nos horaires pour déjeuner, nos heures de sommeil, les news de terre = ????? !!!!! ça fait du bien. On délire un peu avec le
soleil qui nous tape sur la tête... en voici un par exemple :

Petit Glossaire sur la Mer !

• La mer morose : sea-terne
• La mer en rose : sea-rose
• La mer déchainée : Sea-rage
• Peur en mer : sea-trouille
• Une marina : sea-gare
• BPPV : sea-boulot
• Une erreur en mer : sea-boulette
• Les Caraïbes : sea-est
• Une équipière : sea-reine
• un verre : sea-boire
• Faire le point : sea-blé
• Une cigarette : sea-clope
• une chanteuse : sea-galle
• En manque : sea-trique
• Grattoir : sea-seau
• Faune marine : sea-zoo
• Avec le poisson : sea-tron
• Do, La, Sol, Fa, Mi, Do : Sea ré
• En retard : Sea-tare
• Une danse : Sea-rtaki
..
J’ en ai plus… à vous … Tchao


Le 12/08/2007 : 13 heures (heure portugaise) C’ est la « pétole » depuis hier après midi nous avons de moins en moins de vent et nous nous trainons actuellement à moins de 3 nœuds. Nous n’ arriverons pas ce soir comme nous le pensions mais plutôt demain matin.
Le Genacker a rendu l’âme au cours d’ une manœuvre hier en fin d’ après midi... il nous reste le spi mais nous ne le mettrons que si la réparation du tangon tient.
Hier aprés midi nous sommes baignés arnaché c'était super.
Hier soir tout le monde allait bien même Alexandre qui a pu prendre son premier vrai diner et a même participé à une partie de Scrabble au cours de laquelle il a tenté de nous faire avaler des mots qui n’existent pas….
Hier soir toujours, nous avons eu un merveilleux couché de soleil suivit d' un beau ciel étoilé que nous avons pu decrypter gâce au logiciel WINSTAR.
Ce matin nous avons remis en place le tangon réparé avec les moyens du bord… nous sommes vent arrière sous Génoa tangonné… le tangon tient très bien… «Pourvou qué ça dour».
Ce matin toujours, Nous avons enfin attrapé qqc à la pêche, grâce à François qui au levé du jour s’ est empressé de tendre une ligne (Hubert il y en a au moins une qui marche) : un bel espadon de 5/6 kilos et 104 cm. Belle bête, que nous nous sommes empressés de dépecer et de préparer pour le repas… Coupé en tranches fines et mariné dans un jus de citron et de l’huile d’olive, c’ est très bon (pour ceux qui ont pêché la bête)… enfin bon... assez ferme comme chair et pas énormément de goût. Le pauvre Alex est retombé malade à la vue et à l’idée de manger du poisson cru… Tristesse.
Depuis une heure maintenant nous marchons au moteur à défaut d’ avoir du vent... ; ceci nous permet de bien recharger les batteries ; Voila pour aujourd’hui il fait toujours très beau et chaud… nous sommes tous un peu HS mais c’ est normal…
Notre position actuelle est : 34°04 65 N et 15° 31 90 W

Le 13/08/2007 : Nous avons vu Porto Santo hier soir à 22 heures et y sommes arrivé à ce matin à cinq heures… sous un grain. Nous avons été vent arrière pratiquement toute la nuit avec peu de vent sauf ce matin. La nuit a donc été assez désagréable tant le bateau tanguait dans tout les sens et tant les voiles claquaient brutalement à cause de cette houle qui nous arrivait par le travers arrière bâbord.
L’ approche de nuit sur cette ile est un peu effrayante.
Nous avons tous eu l’impression d’arriver sur l’ile de King Kong… de hautes montagnes noires tombant à pic dans l’eau, se dessinaient dans la nuit desquelles se dégageait une ambiance inquiétante renforcée par les cris d’oiseaux que nous ne pouvions identifier. Brrrrr !!!! l’entrée du port s’est faite facilement malgré un feu en panne. Au petit matin nous avons découvert un paysage lunaire tout autour nous. Le port est en effet encaissé au fond d’une baie dans un endroit au nord de l’ile qui est totalement désertique… Dans le port, deux pontons et très peu de bateaux… A 8 heures nous avons eu la visite du douanier… vive les formalités !!! il lui a fallut plus d’une demie heure pour taper, avec un seul doigt, toute les infos que l’administration requière. Une fois ceci fait, même topo à la marina où j’ai appris qu’Heol Braz était passé par ici en 2002. Au bout des pontons, sur le quai, il y a un mur qui comme aux Açores, est couvert de tags inscrit par les équipages qui sont passés par ici… il y en a pour tout les gouts... c’est sympa, nous n’avions malheureusement pas de peinture à bord pour y laisser notre témoignage. Très vite l’équipage est allé se doucher… Hummm !!!! une bonne doudouche avant de partir en goguette sur l’ile… Porto Santo est une petite ville de 5000 habitants et qui a un certain charme. Les habitants y sont charmants… souriants… et ne parlent pas un mots d’ anglais où d’espagnol pour la plupart. L’ile est petite et comme autour du port, vide de toute végétation sauf au centre ville où il y a quelques Palmiers. Une plage de sable fin magnifique borde quasiment tout le coté Est de l’ile ce qui en fait un endroit très prisé des habitants de Madeire (qui se trouve à 40 miles de là au sud) et où il parait qu’il n'y a pas de plages. Nous avons passé l’ après midi à buller entre sable chaud et mer turquoise… que du bonheur !!! en fin de journée nous avons mis de l’ordre à bord... rangement, nettoyage, réparation du Geenacker et du frein de bôme qui a cassé la nuit dernière lors d’un empannage un peu violent, plein d’eau,… etc... et sommes prêt à repartir, ce que nous ferons dès l’aube, destination Funchal (Capitale de Madeire) où nous resterons une journée et demie. Nous sommes tous requinqués et en forme. La vie est belle Heol Braz se porte pas mal sauf du point de vue énergie… nous avons un petit problème sur une batterie qui ne charge pas et dont je n’ arrive pas à identifier la cause. J’ espère trouver quelqu’un qui pourra nous fixer le problème lors de notre prochaine halte .
Voila pour aujourd’hui.

Le 14/08/2007 : Parti de Porto Santo tôt ce matin, nous sommes arrivés à Madère en fin d’ après midi. Les deux tiers du voyage ont été effectué au moteur, le reste à la voile sous un soleil radieux. Nous pouvions voir l’île depuis Porto Santo. A son approche nous avons découvert des paysages très différents de ceux que nous venions de quitter. Des montagnes plus hautes (point culminant à 1860 mètres) et de la végétation sur la plupart des flancs ainsi qu’un grand nombre de construction. Il y a peu de plages sur Madère et la plupart d’entre elles sont couvertes de galets où de sable noir. Ce qui nous a frappé en longeant la côte se sont les routes ; en effet, elles ne sont pas en lacet comme nos routes de montagne, mais droites face à la pente avec un pourcentage d’inclinaison très important. Autre curiosité, l’ aéroport dont la piste principale est au dessus de l’eau appuyée sur d’immenses pylônes de béton plantés dans le mer. L’arrivé à Funchal s’est bien déroulée malgré un ressac assez important dans le port où nous sommes amarrés à quai ce qui n’est pas génial avec la marée. Tout comme à Porto Santo, la jetée est couverte des graffitis témoignant du passage de tel où tel bateau… il y en a de tout les pays du monde où presque… beaucoup de français. Nous tacherons de trouver un peu de peinture demain pour y laisser notre signature aussi. Ce soir nous avons passé une petite soirée COOL ... petit resto dans la vieille ville qui à un certain charme, petit dessert dans un des nombreux café donnant sur le front de mer et film sur le bateau ...
Demain nous irons visiter les alentours et sommes impatients de vivre une descente en Taxi toboggan sur les pentes abruptes de la ville. Il parait qu’on vous fait vous assoir dans une sorte de nacelle posée à
même le sol retenue par l’arrière par un homme qui freine la course de l’engin avec les pieds sous lesquels sont cousus des morceaux de pneu qui s’usent jusqu’à la corde le temps de la descente … Sinon nous irons
bien sûr visiter les nombreuses églises et les forêts avoisinantes qui parait il, foisonnent de plantes étonnantes de toutes sortes.
Nous avons parcouru 45 miles nautiques dans la journée… avons une fois de plus tenté de pêcher… sans succès… Nous avons deux gros dormeurs à bord… Alex et Charlotte qui écrasent plus que des corses. Louis Pierre est toujours au maximum de sa forme quant à François il est d’ un calme à toutes épreuve… une grande force. Nous sommes tous en bonne santé et de bonne humeur... l’équipage s’entend bien… c’ est franchement très agréable.
Notre position est : 32° 38 698 N et 16° 54 622 OUEST

Le 17/08/2007 : (journal transmis par téléphone) Position du bateau 30°09'10"N et 14°32'75"O.
Partis hier à 12 H de Madère, que du gros temps, un vent de force 6, des creux de 3 à 5 mètres, nuageux et pluie dans la nuit, Beau aujourd'hui. A nouveau des malades, beaucoup qui dorment en ce moment. Arrivée à Lanzarote prévue demain matin avant midi...

Le 18/08/2007 : Nous revoici… et refaisons surface…. Nous sommes arrivés aujourd’hui à Lanzarotte à 4 heures du mat après 40 heures de traversée ardue… un excellent temps pour les 300 miles qui nous séparaient de Madère.
Je reviens en arrière pour raconter la suite de notre séjour à Madère où nous avons séjourné 36 heures. Nous avons donc eu une journée entière pour faire du tourisme et découvrir un maximum de l’île en un minimum de temps…. Pile pour le 15 aout… Heureusement, les loueurs de scooters n’avaient pas fermé ce jour là, mais on nous fait vite comprendre, à l’office du tourisme, que nos chance de trouver des deux roues étaient plus que minces compte tenue de l’affluence des touristes justement ce jour là. Très perspicace dans leur recherche de l’impossible, François et Louis Pierre, nous ont trouvé les trois derniers scoots à louer sur l’île…TOP LA ouf !!!! un Pijot 50 pour Louis Pierre, un Honda 100 pour François et Alex et enfin un Yamaha 125 Pour Charlotte et moi. Le temps de faire les papiers pour nos engins nous a semblé infini à l’égal de celui passé le matin même (un peu plus tôt) pour les formalités portuaires (douane et Marina )… environ 45 minutes à chaque fois. Pour la petite histoire le douanier de Funchal (Capitale de Madère) qui ne m’a pas adressé la parole pendant qu’il remplissait les infos du bateau et de l’équipage sur son ordi en tapant avec un doigt sur son clavier, me dit après trois quart d’heure : « vous connaissez Aulnay Sous bois » ????? « oui », lui dis je … « C’est bien » me répond t’il, « bon séjour à Madère »…. ???????? échange de paroles très… enrichissant n’est ce pas !!! bref nous avons fini par décollé vers 11 heures pour un tour mémorable de… 250 kilomètres… nos fesses ont adoré… nos dos aussi mais au finish nous ne regrettons rien, l’intérieure de l’île vaut vraiment le détour… les traversées de villages accrochés aux montagnes, les routes bordées d’agapanthes bleues et blanches et d’hortensias des mêmes couleurs, et encore les plantations de bananiers, de vignes, de canne à sucre, les forêts d’eucalyptus, les pentes abruptes, les paysages pelés des plateaux, les points de vue de rêve, l’eau turquoise de la côte nord, Etc …Etc… un retour sur autoroute mémorable... nous sommes rentrés à Funchal épuisés où nous avons terminé notre journée en visitant la très célèbre l’église de Monte, d’où nous n’ avons pas pu prendre les taxi toboggans comme nous l'espérions... ils ne travaillent pas le 15 aout… Next time… Maybe.
Nous avons quitté Madère le 16 aout à 11 h 15 sous les nuages et vent forcissant de 10 à 15 nœuds et jusqu’à 25 à la tombée de la nuit… Route au 140 avec une houle grossissante voire très grossissante et des creux de 3 à 5 mètres quelque peu impressionnants surtout la nuit. Nos pros du mal de mer n’ont pas pu éviter un petit séjour au balcon du bateau mais heureusement ils s’en sont vite remis. Heol Braz à marché du feu de Dieu jusqu’ au petit matin sous pilote et à un peu plus de 7 nœuds de moyenne… (lecture GPS) nous allions bon train et retrouvions le beau temps en cette journée du 17 à la fin de laquelle nous avons vu une tortue et des dauphins.
Notre deuxième nuit a été comme la précédente beaucoup de vent et grosse houle jusqu’ à notre arrivée à Lanzarotte où à quatre heure du mat (le 18 aout ) , un officier des douanes nous attendait ; A peine avais je posé le pied sur le ponton d’accueil qu’il fallu que je présente nos papiers… Bienvenido en Lanzarotte… nous sommes dans une marina de rêve… Ultra bien équipée… tout nikel TOP pour le séjour de trois mois d’Héol Braz. Le 18 aout 2007 - Ce matin en gagnant la place qui nous a été attribué, j’ ai croisé Joel Sebeau, un ami qui à fait plus où moins le même voyage que nous sur son bateau, un Sunfast 37, avec femme et enfants. Nous nous sommes retrouvés ce soir sur Heol Braz pour un apéro où bien entendu, nous nous sommes racontés des histoires de marins en buvant de la sangria et bien d’ autres choses encore. La première partie de mon projet de transat touche bientôt à sa fin , je ferai premier petit bilan de cette première expérience dès après demain... demain est un jour de détente... visite de Lanzarotte en voiture où à dos de chameau... on verra….