JOURNAL |
30/07/2007 - 01/08 - 02 - 03 - 04 - 06 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 17 - 18 |
: Nous sommes partis de Royan hier soir à 17 45 précises. Vent de face pendant une heure puis nous avons pris notre route au 252 comme prévu. Entre Hier 17 45 et aujourd'hui 12 20, nous avons parcouru 110 miles ; Notre position actuelle est 44°39'786 Nord et 3°05'680 Ouest. Nous avons entre force 3 et 4 avec quelques pointes à 5 Le bateau marche très bien et sommes au pés bon plein . La mer est belle et le temps est nuageux. La nuit derniere s' est bien passé, nous avons croisé trois bateau.. |
43°32'39 Nord et 5°40'00 Ouest) pour des réparations de fortune en attendant de rejoindre un port mieux équipé. Contact le 01/08/2007 la traversée n'est pas remise en question et le moral revient après ce petit coup de déprime. Départ dans la soirée. : 6 heure du matin vents de 30 à 35 noeuds avec des creux de 5 à 7 mètres. Le pilote automatique à lâché, quelques dégats matériels à bord. Route au sud pour une escale forcée à GIJON (Espagne |
|
|
La journeé du 1 er août a servi à faire un point, se reposer, réparer avec les moyens du bord et reprendre de la force pour un moral qui avait été bien bas... Nous sommes repartit pour pour la pointe de l' Espagne le 1er Août à 20 heures vent dans le nez mais il doit tourner dans la nuit selon le bulletin méteo. Nous avons laissé Véro et Lamber a Gijon, ils nous rejoindrons ou que nous arrivions, par la route. Nous sommes donc 4 à bord , Lauri, Lawrence son fils Alister et Tanguy mon fils. Notre positon actuelle est le 43°42 4 Nord et 6° 11 9 West. Nous comptons arriver a la Corogne la nuit prochaine... Je te tiens au jus. merci pour tout. |
: Nous sommes enfin parti de Gijon et sommes actuellement au 43°44 45 NORD ET 8°01 80 WEST..; Depuis hier soir nous marchons au moteur, pas un gramme de vent et rien de prevu avant encore environ 4 ou 5 Heures. A midi nous sommes arreté dans la Ria (crique) de Vivero pour déjeuner et refaire le plein de fioul... Pas de bol il n'y avait pas de fioul , j' ai donc puisé dans mes réserves...; Nous prévoyons de passer le Cap Finnistère cette nuit et d' arriver a la Ria de Muros demain soir ou nous récupèrerons Vero et lambert. |
|
|
Nous sommes arrivés à Viano Da Castello Avant Hier, Nous y avons passés la nuit... La ville est très belle et mérite le détour pour ceux qui passeraient dans le coin ... Repartis de là bas hier nous avons atteint Porto dans l' après midi avec un vent de dingue une fois de plus. L'entrée dans le port a été très sportive j'ai du m'y reprendre à 4 fois..... Bref, petite visite de la ville et changement d'équipage comme prévu... Nous sommes au port de Leixoes position 41°11 15 N et 8°42 281 W. Véro est repartie avec nos deux garçons un peu avant le déjeuner nous partirons por madère dans l' après midi... toujour avec beaucoup de vent... Plus de news en détails dans deux jours... |
Nous sommes le 9 aout il est 08 52 UTC . Nous avons quitté Porto hier à 15 00 UTC . Nous avons déjà parcouru plus de 100 miles, c est un bon rythme. Nous avons en permanence force 5 à 6 et sommes au portant, cest à dire au Grand largue. Une grande houle nous accompagne ainsi que les courants De Porto à Porto Santo près de Madère il y a pile 600 miles nous seront donc là-bas dans environs 80 heures. Bien que très humide, la nuit à été splendide un ciel étoilé de rêve mieux que dans le désert au dire de François et Louis Pierre. Nous avons été accompagné par des dauphins au moins une dizaine de fois pendant la nuit où ils se voient très bien autour deux leau est fluorescente grâce au plancton et on les voit arriver comme des torpilles... la première fois c est vraiment surprenant, voir fascinant. La vie à bord sorganise petit à petit... Nos quarts ont été un peu décalés à cause des malades Le pauvre François n a plus rien à donner aux poissons , Alex à encore quelques réserves et Charlotte se pince de temps en temps. Jespère quils se seront tout les TROIS amarinés dici la fin de la journée . Nous croisons beaucoup de Cargo de toute sorte et devons donc rester assez vigilant. Vu létat de certain dentre nous je nai pas encore entrepris de faire de la grande cuisine nempêche que les plats préparés par Quitterie nous font bien envie Louis Pierre et moi Pour être sympa on va attendre un peu Voila pour aujourdhui. Voici notre position 39°40 58 N ET 10°07 59 W |
Ce matin nos deux malades vont mieux Ils vont peut être retrouver lappétit aujourdhui, enfin jespère. Il faut dire que depuis le départ il ny a que Louis pierre et moi qui mangeons à notre faim à en faire pâlir les autres. Nous nous sommes concoctés des petits plats denfer qui ont malheureusement déclenché des réactions de rejet chez les autres. Bref les ptits poissons sen sont encore donnés à cur joie. Il faut vraiment que la situation change car en ne mangeant pas où trop peu on saffaiblit vite mais je suis confiant de voir tout le monde se requinquer dés aujourdhui. Hier toute la journée et jusqu deux heures ce matin , nous avons eu une grosse houle avec du vent qui soufflait jusqu à 25 noeuds . Comme nous étions toutes voiles dehors et au grand largue depuis hier midi , le bateau à vraiment très bien marché entre 7 et 8 nud de moyenne. Hier à 16 heures, nous avions parcouru 140 miles en 24 heures . Nous aurons atteint les 300 miles aujourdhui dans laprès midi c est à dire la moitié du chemin avant darriver à Madère. Jusqu a hier en fin d après midi nous croisions encore quelques cargos. Depuis hier soir nous sommes seuls sur leau, pas un chat à lhorizon . On refait le monde. Hier j ai voulu faire tourner mon hydro générateur ( sorte dhélice accrochée au bout dune corde et que l on jette à leau pour faire tourner une dynamo installée sur le bateau ) pour recharger les batteries pas de bol, la manille qui reliait le bout à la dynamo a lâché et j ai donc perdu la précieuse hélice et son bout Nous navons donc plus que le moteur et le panneau solaire pour notre énergie c est suffisant mais bon !!!!... Petit point sur les membres de l équipage On commence par les femmes, Charlotte Elle dort un presque max et ne s est pas mis à la cuisine et au ménage une vraie femme moderne. Alex ; pas très causant et très concentré à ne pas donner à bouffer aux poissons... dort beaucoup mais moins que Charlotte François est passé du blanc au vert et vis versa depuis le départ, il na pas été plus causant qu Alex et toujours été très généreux pour les poissons... Il a aussi beaucoup dormi Louis Pierre a une super pêche rien ne l arrête il mange, boit, lit, chante, etc ça roule. Moi, les autres le diront plus tard Nous occupons nos journées à bricoler, lire, discuter de tout et de rien, pêcher (sans succès jusqu à présent) , penser, et très important rêver Aussi nous pensons à nous faire un jour peut être de la grande cuisine... Nous navons toujours pas lu le livre dHubert « Le Guide de la cuisine à bord ». Aujourdhui, il fait une fois de plus très beau avec un soleil légèrement voilé. La prévision météo est bonne pour les prochains jours... nous aurons un bon temps jus quà Madère. En plus des prévisions que je peut prendre par internet, un ami (Bertrand de Boissieu. Merci Bertrand) m envoie un bulletin par message SMS et complète ce que je peux interpréter dans mes prévisions. Bon voila pour aujourdhui Position actuelle : 37°31 51 N et 12° 14 11 W. |
Heol
Braz et son équipage vont bien.
Nous sommes à une trentaine dheures de notre arrivée (Porto Santo). Nous étions au deux tiers de notre parcours aujourdhui à 13 h 30, heure de Paris. Ouf !! enfin un de nos deux malades, François, est sorti daffaire. Alex retrouve de temps en temps le sourire mais a encore du mal à shabituer à « la machine à laver ». le fait de savoir que nous arrivons bientôt lui redonne quelques couleurs. La journée dhier et la nuit dernière se sont bien déroulées. Vent de nord moyen et stable , nous marchions au mieux à 6 nuds. Depuis hier 17 heures jusqu à ce matin 11 heures, nous étions grand largue tribord amure (vent trois quart arrière venant du côté droit) et sous Gennaker (Voile davant légère). Vers 11 heures le vent est un peu tombé et a légèrement changé de direction ce qui m a poussé à changer d amure (Changer le coté doù vient le vent dans les voiles en modifiant un peu la direction du bateau en même temps que le changement de direction du vent). La manuvre a été un peu délicate car l enrouleur du Gennaker n a pas bien fonctionné. Nous avons donc dû affaler (descendre) les voiles dans la précipitation ce qui a généré un petit moment de stress. Ce matin aussi nous avons eu une séance bricolage pour une tentative de la dernière chance pour la réparation du tangon (tube en aluminium que l on accroche au mât et sur le point découte du spi permettant ainsi de le maintenir (le spi) bien ouvert au vent) Au programme ; colle, visses, perceuse colliers de serrage etc... le tangon est donc maintenant en principe réparé nous attendons que la colle sèche et nous ferons une tentative de lancement de spi en fin d après midi. Bruits ; nous avons beaucoup de petits bruits à bord des Crouick, des Rrachs, des boums, des bangs, ils rythmes nos nuits et nos journées... Parfois ils sont inquiétants... surtout dans le noir... ; on finit par shabituer. Nous tentons de pêcher depuis maintenant deux jours il ny a rien à faire, ça ne mord pas nous avons toutefois vu des dauphins et des thons ce matin. A défaut de poissons, nous puisons allègrement dans les réserves du bord... Hier soir, grâce à Quitterie, nous avons pu déguster un magnifique confit de canard avec des pommes de terre rissolées... It was top delicious... Pour le déj daujourd'hui on espère un thon... qui sait?... Nous avons perdu toute notion du temps et sommes pas mal décalés de partout... ; dans nos horaires pour déjeuner, nos heures de sommeil, les news de terre = ????? !!!!! ça fait du bien. On délire un peu avec le soleil qui nous tape sur la tête... en voici un par exemple : |
...
Notre position 35°45 66 N et 14° 20 42 W
Petit Glossaire sur la Mer ! La mer morose : sea-terne |
Le Genacker a rendu lâme au cours d une manuvre hier en fin d après midi... il nous reste le spi mais nous ne le mettrons que si la réparation du tangon tient. Hier aprés midi nous sommes baignés arnaché c'était super. Hier soir tout le monde allait bien même Alexandre qui a pu prendre son premier vrai diner et a même participé à une partie de Scrabble au cours de laquelle il a tenté de nous faire avaler des mots qui nexistent pas . Hier soir toujours, nous avons eu un merveilleux couché de soleil suivit d' un beau ciel étoilé que nous avons pu decrypter gâce au logiciel WINSTAR. Ce matin nous avons remis en place le tangon réparé avec les moyens du bord nous sommes vent arrière sous Génoa tangonné le tangon tient très bien «Pourvou qué ça dour». Ce matin toujours, Nous avons enfin attrapé qqc à la pêche, grâce à François qui au levé du jour s est empressé de tendre une ligne (Hubert il y en a au moins une qui marche) : un bel espadon de 5/6 kilos et 104 cm. Belle bête, que nous nous sommes empressés de dépecer et de préparer pour le repas Coupé en tranches fines et mariné dans un jus de citron et de lhuile dolive, c est très bon (pour ceux qui ont pêché la bête) enfin bon... assez ferme comme chair et pas énormément de goût. Le pauvre Alex est retombé malade à la vue et à lidée de manger du poisson cru Tristesse. Depuis une heure maintenant nous marchons au moteur à défaut d avoir du vent... ; ceci nous permet de bien recharger les batteries ; Voila pour aujourdhui il fait toujours très beau et chaud nous sommes tous un peu HS mais c est normal Notre position actuelle est : 34°04 65 N et 15° 31 90 W |
13
heures (heure portugaise) C est la « pétole »
depuis hier après midi nous avons de moins en moins de vent et
nous nous trainons actuellement à moins de 3 nuds. Nous n
arriverons pas ce soir comme nous le pensions mais plutôt demain
matin.
L approche de nuit sur cette ile est un peu effrayante. |
Nous avons
vu Porto Santo hier soir à 22 heures et y sommes arrivé
à ce matin à cinq heures
sous un grain. Nous avons
été vent arrière pratiquement toute la nuit avec
peu de vent sauf ce matin. La nuit a donc été assez désagréable
tant le bateau tanguait dans tout les sens et tant les voiles claquaient
brutalement à cause de cette houle qui nous arrivait par le travers
arrière bâbord. |
Nous avons tous eu limpression darriver
sur lile de King Kong
de hautes montagnes noires tombant à
pic dans leau, se dessinaient dans la nuit desquelles se dégageait
une ambiance inquiétante renforcée par les cris doiseaux
que nous ne pouvions identifier. Brrrrr !!!! lentrée du port
sest faite facilement malgré un feu en panne. Au petit matin
nous avons découvert un paysage lunaire tout autour nous. Le port
est en effet encaissé au fond dune baie dans un endroit au
nord de lile qui est totalement désertique
Dans le
port, deux pontons et très peu de bateaux
A 8 heures nous
avons eu la visite du douanier
vive les formalités !!! il
lui a fallut plus dune demie heure pour taper, avec un seul doigt,
toute les infos que ladministration requière. Une fois ceci
fait, même topo à la marina où jai appris quHeol
Braz était passé par ici en 2002. Au bout des pontons, sur
le quai, il y a un mur qui comme aux Açores, est couvert de tags
inscrit par les équipages qui sont passés par ici
il y en a pour tout les gouts... cest sympa, nous navions
malheureusement pas de peinture à bord pour y laisser notre témoignage.
Très vite léquipage est allé se doucher
Hummm !!!! une bonne doudouche avant de partir en goguette sur lile
Porto Santo est une petite ville de 5000 habitants et qui a un certain
charme. Les habitants y sont charmants
souriants
et ne parlent
pas un mots d anglais où despagnol pour la plupart.
Lile est petite et comme autour du port, vide de toute végétation
sauf au centre ville où il y a quelques Palmiers. Une plage de
sable fin magnifique borde quasiment tout le coté Est de lile
ce qui en fait un endroit très prisé des habitants de Madeire
(qui se trouve à 40 miles de là au sud) et où il
parait quil n'y a pas de plages. Nous avons passé l
après midi à buller entre sable chaud et mer turquoise
que du bonheur !!! en fin de journée nous avons mis de lordre
à bord... rangement, nettoyage, réparation du Geenacker
et du frein de bôme qui a cassé la nuit dernière lors
dun empannage un peu violent, plein deau,
etc... et
sommes prêt à repartir, ce que nous ferons dès laube,
destination Funchal (Capitale de Madeire) où nous resterons une
journée et demie. Nous sommes tous requinqués et en forme.
La vie est belle Heol Braz se porte pas mal sauf du point de vue énergie
nous avons un petit problème sur une batterie qui ne charge pas
et dont je n arrive pas à identifier la cause. J espère
trouver quelquun qui pourra nous fixer le problème lors de
notre prochaine halte . Voila pour aujourdhui. |
Demain nous irons visiter les alentours et sommes impatients de vivre une descente en Taxi toboggan sur les pentes abruptes de la ville. Il parait quon vous fait vous assoir dans une sorte de nacelle posée à même le sol retenue par larrière par un homme qui freine la course de lengin avec les pieds sous lesquels sont cousus des morceaux de pneu qui susent jusquà la corde le temps de la descente Sinon nous irons bien sûr visiter les nombreuses églises et les forêts avoisinantes qui parait il, foisonnent de plantes étonnantes de toutes sortes. Nous avons parcouru 45 miles nautiques dans la journée avons une fois de plus tenté de pêcher sans succès Nous avons deux gros dormeurs à bord Alex et Charlotte qui écrasent plus que des corses. Louis Pierre est toujours au maximum de sa forme quant à François il est d un calme à toutes épreuve une grande force. Nous sommes tous en bonne santé et de bonne humeur... léquipage sentend bien c est franchement très agréable. Notre position est : 32° 38 698 N et 16° 54 622 OUEST |
Parti de Porto
Santo tôt ce matin, nous sommes arrivés à Madère
en fin d après midi. Les deux tiers du voyage ont été
effectué au moteur, le reste à la voile sous un soleil radieux.
Nous pouvions voir lîle depuis Porto Santo. A son approche
nous avons découvert des paysages très différents
de ceux que nous venions de quitter. Des montagnes plus hautes (point
culminant à 1860 mètres) et de la végétation
sur la plupart des flancs ainsi quun grand nombre de construction.
Il y a peu de plages sur Madère et la plupart dentre elles
sont couvertes de galets où de sable noir. Ce qui nous a frappé
en longeant la côte se sont les routes ; en effet, elles ne sont
pas en lacet comme nos routes de montagne, mais droites face à
la pente avec un pourcentage dinclinaison très important.
Autre curiosité, l aéroport dont la piste principale
est au dessus de leau appuyée sur dimmenses pylônes
de béton plantés dans le mer. Larrivé à
Funchal sest bien déroulée malgré un ressac
assez important dans le port où nous sommes amarrés à
quai ce qui nest pas génial avec la marée. Tout comme
à Porto Santo, la jetée est couverte des graffitis témoignant
du passage de tel où tel bateau
il y en a de tout les pays
du monde où presque
beaucoup de français. Nous tacherons
de trouver un peu de peinture demain pour y laisser notre signature aussi.
Ce soir nous avons passé une petite soirée COOL ... petit
resto dans la vieille ville qui à un certain charme, petit dessert
dans un des nombreux café donnant sur le front de mer et film sur
le bateau ...
Partis hier à 12 H de Madère, que du gros temps, un vent de force 6, des creux de 3 à 5 mètres, nuageux et pluie dans la nuit, Beau aujourd'hui. A nouveau des malades, beaucoup qui dorment en ce moment. Arrivée à Lanzarote prévue demain matin avant midi... |
(journal transmis
par téléphone) Position du bateau 30°09'10"N et
14°32'75"O.
Je reviens en arrière pour raconter la suite de notre séjour à Madère où nous avons séjourné 36 heures. Nous avons donc eu une journée entière pour faire du tourisme et découvrir un maximum de lîle en un minimum de temps . Pile pour le 15 aout Heureusement, les loueurs de scooters navaient pas fermé ce jour là, mais on nous fait vite comprendre, à loffice du tourisme, que nos chance de trouver des deux roues étaient plus que minces compte tenue de laffluence des touristes justement ce jour là. Très perspicace dans leur recherche de limpossible, François et Louis Pierre, nous ont trouvé les trois derniers scoots à louer sur lîle TOP LA ouf !!!! un Pijot 50 pour Louis Pierre, un Honda 100 pour François et Alex et enfin un Yamaha 125 Pour Charlotte et moi. Le temps de faire les papiers pour nos engins nous a semblé infini à légal de celui passé le matin même (un peu plus tôt) pour les formalités portuaires (douane et Marina ) environ 45 minutes à chaque fois. Pour la petite histoire le douanier de Funchal (Capitale de Madère) qui ne ma pas adressé la parole pendant quil remplissait les infos du bateau et de léquipage sur son ordi en tapant avec un doigt sur son clavier, me dit après trois quart dheure : « vous connaissez Aulnay Sous bois » ????? « oui », lui dis je « Cest bien » me répond til, « bon séjour à Madère » . ???????? échange de paroles très enrichissant nest ce pas !!! bref nous avons fini par décollé vers 11 heures pour un tour mémorable de 250 kilomètres nos fesses ont adoré nos dos aussi mais au finish nous ne regrettons rien, lintérieure de lîle vaut vraiment le détour les traversées de villages accrochés aux montagnes, les routes bordées dagapanthes bleues et blanches et dhortensias des mêmes couleurs, et encore les plantations de bananiers, de vignes, de canne à sucre, les forêts deucalyptus, les pentes abruptes, les paysages pelés des plateaux, les points de vue de rêve, leau turquoise de la côte nord, Etc Etc un retour sur autoroute mémorable... nous sommes rentrés à Funchal épuisés où nous avons terminé notre journée en visitant la très célèbre léglise de Monte, doù nous n avons pas pu prendre les taxi toboggans comme nous l'espérions... ils ne travaillent pas le 15 aout Next time Maybe. |
Nous
revoici
et refaisons surface
. Nous sommes arrivés aujourdhui
à Lanzarotte à 4 heures du mat après 40 heures de
traversée ardue
un excellent temps pour les 300 miles qui
nous séparaient de Madère.|
Nous avons quitté Madère le 16 aout à 11 h 15 sous les nuages et vent forcissant de 10 à 15 nuds et jusquà 25 à la tombée de la nuit Route au 140 avec une houle grossissante voire très grossissante et des creux de 3 à 5 mètres quelque peu impressionnants surtout la nuit. Nos pros du mal de mer nont pas pu éviter un petit séjour au balcon du bateau mais heureusement ils sen sont vite remis. Heol Braz à marché du feu de Dieu jusqu au petit matin sous pilote et à un peu plus de 7 nuds de moyenne (lecture GPS) nous allions bon train et retrouvions le beau temps en cette journée du 17 à la fin de laquelle nous avons vu une tortue et des dauphins. | |
Notre deuxième nuit a été comme la précédente beaucoup de vent et grosse houle jusqu à notre arrivée à Lanzarotte où à quatre heure du mat (le 18 aout ) , un officier des douanes nous attendait ; A peine avais je posé le pied sur le ponton daccueil quil fallu que je présente nos papiers Bienvenido en Lanzarotte nous sommes dans une marina de rêve Ultra bien équipée tout nikel TOP pour le séjour de trois mois dHéol Braz. Le 18 aout 2007 - Ce matin en gagnant la place qui nous a été attribué, j ai croisé Joel Sebeau, un ami qui à fait plus où moins le même voyage que nous sur son bateau, un Sunfast 37, avec femme et enfants. Nous nous sommes retrouvés ce soir sur Heol Braz pour un apéro où bien entendu, nous nous sommes racontés des histoires de marins en buvant de la sangria et bien d autres choses encore. La première partie de mon projet de transat touche bientôt à sa fin , je ferai premier petit bilan de cette première expérience dès après demain... demain est un jour de détente... visite de Lanzarotte en voiture où à dos de chameau... on verra . |