Programme pour la Transatlantique



Première partie

  • Royan (France) - Lanzarote (Iles Canaries - Espagne) via... départ le 29 07 2007.
    Equipage : Gauthier de Poix, Véronique de Poix, Tanguy de Poix, Lambert de Poix,
    Lawrence Tuckshermann, Alistaire Tucksherman.

  • La Corogne (Espagne).
    Equipage : Gauthier de Poix, Véronique de Poix, Tanguy de Poix, Lambert de Poix.
  • Les Rias du nord de l'Espagne.
  • Porto (Portugal). Arrivée prévue à Porto le 07 08 2007 - Départ le 08 08 2007.
    Equipage : Gauthier de Poix, Charlotte de Poix, François Bonneau, Louis Pierre Bonneau,
    Alex Perachon

  • Madère (Portugal).
    Arrivée effective à Madère le 13 08 2007 - Départ le 15 08 2007.
  • Lanzarote (Iles Canaries- Espagne). Arrivée effective à Lanzarote le 18 08 2007

Deuxième partie

De  Lanzarote (Iles Canaries) à L’anse du Marin (Martinique).
Départ : Prévu le 29/11/2007

Trajet théorique prévu : Voir le trait blanc sur la carte ci-dessous

  • Lanzarote - La Martinique Départ de Lanzarote le 29 11 2007.
    Equipage : Gauthier de Poix, Hubert Harnois, François Bonneau, Gilles de Corberon.
  • Le Marin (Martinique-France). Arrivée prévue au Marin vers le 18 12 2007

Feuille de Route

De Lanzarote - Position N 28 51 W 13 49
A Las palmas - Position N 28 07 19 W 15 24 43
Cap au 243° Distance 94.5 Nm

15 heures

De Las palmas Position N 28 07 19 W 15 24 43
A Virage Sud Las Palmas Position N 27 51 83 W 15 13 34
Cap au 147° Distance 18.2 Nm

3 heures

De Virage Sud Las Palmas Position N 27 51 83 W 15 13 34
A Nord Cap Vert Position N 19 30 48 W 24 54 88
Cap au 229° Distance 730.5 Nm

5 jours

De Point Nord Cap Vert Position N 19 30 48 W 24 54 88
A Pointe Sud Martinique Position N 14 25 28 W 60 46 26
Cap au 267° Distance    2080.0 Nm

+-  14 jours

Cap = Cap vrai
Distance Totale  = 2923 Miles
Voyage = +- 20 jours

Visuel itinéraire

Préparations

Après midi et soir : Préparation et rangement du bateau, plein de fuel et plein d’eau, liste des courses à faire pour le lendemain, dîner à la Marina de Rubicon (Lanzarote).

Mise à sec du bateau pour la matinée… Changement de la bôme, vérification  de la coque (nettoyage au Karcher) et changement des anodes. Vérification des voiles, vérification de l’électronique. Nous seront deux à bord pour ce travail et les deux autres iront faire les courses à Arrecife de Lanzarote.

29 après midi : remise à l’eau , briefing sécurité, météo et départ pour la traversée la plus  directe.

Temps de traversée prévu : environ 20 jours pour environ 2800 miles en orthodromie* cap 262°.Vents et courants favorables... vitesse moyenne calculée : 6 Nœuds.

Je voudrais que tout le monde soit bien conscient que je ne peux rien garantir à l’avance quant à la date exacte du départ  et celle de l’arrivée même si je m’assurerai de faire le maximum pour que tout se passe dans les temps prévus. La météo compte pour beaucoup la dedans. En principe, et sur la base de nombreuses statistiques, nous devrions partir et traverser dans de bonnes conditions néanmoins il y a eu des années avec des  forts coups de vent vers la fin novembre sur les Canaries et cet aspect des choses pourrait nous amener à décaler un départ entre quelques heures et quelques jours. Sur le parcours nous ne sommes pas à l’abri de la pétole installée sur une zone que nous traverserions où au contraire une dépression à éviter qui nous ferait faire un détour et ainsi rallonger notre voyage.  Je ne voudrait pas que soit également sous évalué le fait que nous pourrions avoir des avaries (je ne le souhaite pas et le bateau est équipé pour réparer un maximum de chose) qui pourraient également influencer notre temps de voyage… Si ces points sont clairs pour vous tous, nous pouvons partir cool dans nos têtes pour un rêve qu’on ne fera qu’une fois dans sa vie pour la plupart d’entre nous.


* L'orthodromie désigne le chemin le plus court  entre deux points d'une sphère, c'est-à-dire l'arc de grand cercle  qui passe par ces deux points. Pour les navigateurs une route orthodromique désigne ainsi la route la plus courte à la surface du globe terrestre entre deux points.

Une loxodromie : Est une courbe qui coupe les méridiens sous un angle constant.Une route loxodromique est représentée sur une carte marine ou aéronautique en projection  de Mercator  par une ligne droite mais ne représente pas la distance la plus courte entre deux points. En effet la route la plus courte est appelée route orthodromique ou orthodromie. La route loxodromique est une route à cap constant.


Exemple orthodromie Vs Loxodromie
La Route du Rhum 2002   
Les trois routes de référence

Route des alizés 4500 milles :
route de vents réguliers soufflant toute l'année dans la zone intertropicale du nord-est au sud-ouest dans l'hémisphère nord

Route loxodromique  3584 milles :
c'est la ligne droite sur un planisphère, mais ce n'est pas la route la plus courte. elle coupe les méridiens sous un angle constant.

Route orthodromique 3540 milles :
c'est la ligne de plus courte distance entre deux points de la surface de la Terre.

meteo Western Hemisphere Global Satellite meteo
Bulletin Grand Large

Routage…/ Méteo…

Plusieurs options / possibilités

  • Bertrand de Boissieu sera notre routeur à terre… suivit tout les deux où trois jours par SMS.
  • La radio avec RFI*.
  • Les fichiers Grib** via satellite.
  • Nous pourrons aussi partager nos infos route et météo avec un Auchama, le bateau d’un ami  qui partira pratiquement en même temps que nous... un où deux jours avant  peut-être.

Météo-France/France-Inter : Bulletin Grand Large.

* RFI : Radio France Internationale.

** Fichiers Grib : Gridded Information in Binary form. Ce sont des fichiers codés qui permettent de recevoir  des informations météo par satellite que l’on peut transposer sur une carte marine électronique. Ces fichiers permettent une lecture, heure par heure, de l’évolution des vents sur plusieurs jours sur des zones très précises.
Grâce à ce système on peut éviter les pires tempêtes.


Sécurité…

Heol Braz est équipé pour une traversée de l’Atlantique en toute sécurité, je vous ferai un briefing sur ce point sur place. Je l’ai dit mais je l’écris, il y à quatre situations extrêmes possibles :

Le Naufrage…il faut toujours être mentalement prêt à cette éventualité. C’est important…Très important.

Heurter un container immergé et couler : bien que je connaisse pleins de gens qui ont rejoint l’autre côté sans encombre, je connais des  personne à qui cette mésaventure est arrivée. Il faut savoir que dans ce cas  tout  arrive très vite, c'est-à-dire qu’ en quelques secondes on peut passer d’un instant de confort total à une situation d’évacuation urgente du bateau et ce , souvent dans des conditions difficiles... Je tempère néanmoins mes propos, le bateau est équipé d’une balise de secours Imarsat  avec GPS intégré, donc notre position est connue et les secours sont automatiquement organisés dès que la balise est activée. Il y a aussi le téléphone par satellite et plusieurs VHF … et tout naturellement des fusées de détresse ainsi que des réserves de survie …le «barbotage» dans un canot de survie doit donc logiquement être limité dans le temps. En plus, il y a du monde à cette période de l’année en direction des Antilles.

Un accident grave... Nous sommes plusieurs à bord à connaitre les gestes qui sauvent et les bribes de la coutures ( Gâce au stage effectué avec le Dr Chauve ) . Nous avons la chance d’avoir un «  Pharmacien » parmi nous…. C’est un plus. Sauver la vie d’un homme implique de se donner au delà de ce que l’on pense possible de faire…et nécessite du sang froid et de l’énergie.

HEOL BRAZ est équipé d’ une pharmacie très complète…nous pouvons d’ autre part toujours nous mettre en contact avec le centre médical de Toulouse qui écoute et assiste les marins 24/24. Ce centre Aura nos fiche médicale.

Un homme à la mer : les manœuvres de récupération sont toujours très stressantes... vivre attaché à bord n’est pas une honte... le jour, mais surtout la nuit. J’imposerai le port du harnais et du gilet gonflable automatique ( il y en a 4 à bord ) de nuit. Je l’imposerai également de jour si la personne est seule dans le cockpit ou si les conditions sont mauvaises.

Le dématage : il peut résulter d’une casse simple sur laquelle nous n’avons aucune action, donc croisons les bras ( le gréement a été entièrement vérifié par un pro à la Trinité en Mai avant le départ ), mais il peut également résulter de mauvaises manœuvres.

Hisser, affaler ou réduire la voile doit se faire d’autant plus vite que le vent est fort, les voiles qui fasseyent par 30 nœuds de vent secouent tout le gréement, les bosses de ris battent dans tous les sens et représentent un danger supplémentaire.

L’empannage est à éviter impérativement, il y aura donc une consigne à respecter scrupuleusement : ne jamais naviguer à plus de 150 degrés du vent, et mettre systématiquement une retenue de bôme.


Assurance

Le bateau est assuré pour ce type de traversée.

Responsabilité : Je suis le seul maître à bord et donc responsable de tout.

Santé : Prévoyez de faire une visite médiale avant de partir…, de prendre les médicaments dont vous avez besoins pour un traitement particulier etc…, de passer chez le dentiste.  Je vous ferai peut être passer une petite fiche médicale à remplir que je compte envoyer au centre de Toulouse avant de partir.


Ambiance…

La vie dans un espace restreint nécessite de savoir prendre sur sois... un peu, beaucoup... parfois énormément… en fait il n’y a de la place que pour les sourires et la bonne humeur... les moments de « gueulantes » et autres doivent être oubliés dans la seconde qui suit... c’est une règle d’or. Vous verrez le voyage sera beau, nous serons surpris de ne pas «voir le temps qui passe» et la beauté de la mer et des cieux nous enchantera.


Les quarts

Nous serons quatre, des quarts de deux heures et demi par exemple permettrait un repos de 7 heures entre deux quarts pour la même personne. Trois heures permettent 9 heures, etc…  A voir en fonction de l’avis des uns et des autres.

Et pour le reste …

… j'ai tendance à ne jamais regretter un choix... J'aime regarder loin... tout autour de moi... J'aime regarder l'horizon en mer à toute heure et par tout temps... je n'aime pas m'attarder sur le passé... je goûte avec bonheur tout ce qui est relatif à la mer... j' aime les gens de mer... leurs rêves et le reste... je vous attend avec bonheur sur HEOLBRAZ.


Troisième partie

  • Le Marin (Martinique-France) - Royan via... Départ du Marin le 23 02 2008.
  • Les Açores (Portugal). Arrivée prévue aux Açores vers le 10 04 2008 - Départ le ??? à determiner.
  • Royan. Arrivée Mai Juin 2008.